153, rue du Général de Gaulle 68440 HABSHEIM France +33(0)3 89 44 38 68

GAMMA, une expertise de pointe pour le développement et la production d’amortisseurs

Qu’il s’agisse d’amortisseurs en élastomère-métal ou avec membranes assemblées, qu’ils soient sécuritifs ou non, leurs modélisations et leurs dimensionnements ont un comportement non linéaire. C’est pourquoi, leur développement est d’une grande complexité. Les enjeux sont leur durée de vie et les performances de la structure suspendue. Dans ce contexte, le choix des membranes élastomères et/ou métal, le design de la partie active en silicone ou autre matière et les codes de calcul appliqués sont autant de sujets sensibles. Les ingénieurs de GAMMA, forts de leurs connaissances et de leurs retours d’expérience, les maîtrisent parfaitement. Leur objectif est faire de chaque projet une réussite synonyme de satisfaction pour chaque client. 

La condition première de celle-ci est l’étroite collaboration de GAMMA avec ses clients conduite le plus en amont de chaque projet. Elle est garante de la qualité des amortisseurs produits, de la maîtrise optimale des délais et des coûts de production. Pour atteindre ces objectifs, GAMMA apporte les meilleures recommandations à ses clients en prenant en considération les contraintes spécifiques au projet. Par ailleurs, en dehors de ces gammes standards, GAMMA propose de co-développer des solutions antivibratoires sur-mesure. Chaque co-développement est conduit sur la base d’un process de 7 étapes dont les objectifs sont de mettre à disposition du client la meilleure technologie. C’est-à-dire la plus fiable, la plus performante, la plus durable et la plus innovante.  

Dans ce contexte, le responsable de projet GAMMA met à votre disposition toutes les ressources et les compétences internes en ingénierie, formulation des matériaux, prototypage ou réalisation de tests. Cette conduite de projet sur-mesure est la bonne garantie pour parvenir à atteindre les objectifs que nous partagerons avec vous. 

CO-DÉVELOPPEZ VOTRE PROJET
EN 7 ÉTAPES

Analyser vos besoins

GAMMA produit et développe vos amortisseurs en étroit partenariat avec vous ce qui permettra de déterminer le meilleur compromis technique prenant en considération vos contraintes mécaniques, dimensionnelles et environnementales. 

Nous paramétrons les données de base de votre projet en tenant compte de vos objectifs de performances en termes de filtration, d’atténuation des sollicitations, de stabilité et de précision, de comportement dans un domaine de température étendu, de fatigue et de durée de vie sans oublier les notions que nous connaissons bien de taux de travail acceptable pour les matériaux. 

Dans ce contexte, les ingénieurs de GAMMA examinent avec attention les données clés suivantes : 

  • Les différents types et niveaux de sollicitations
    • Vibrations aléatoires
    • Vibrations sinusoïdales
    • Raies sinusoïdales sur spectre aléatoire
    • Chocs
    • Secousses
    • Accélérations statiques combinées ou non
  • Les températures
    • En fonctionnement
    • En stockage
  • Les fréquences de résonance ou de filtration souhaitées, associées aux types de sollicitations
  • La durée de vie opérationnelle selon un profil de vie déterminé
  • La géométrie, les volumes disponibles et la configuration d’implantation de la suspension
  • La nature des fluides environnants et le type de contamination, aspersion immersion
  • Le débattement maximal possible de l’élément suspendu
  • La nécessité d’un système sécuritif ou non

À l’issue de cette étape, notre Service Études recommandera l’une des solutions suivantes :

  • produire un produit standard déjà existant ne nécessitant pas de développement d’outillage si ce n’est éventuellement pour la phase d’essai.
  • étudier une déviation d’un produit standard par adaptation d’un élastomère spécifique ou d’un interface particulier en fonction des données d’intégration.
  • concevoir un amortisseur spécifique ce qui supposera des délais de développement d’outillage plus longs.
Pour la fabrication d'amortisseurs ou de systèmes antivibratoires, GAMMA analyse votre cahier des charges et vos besoins.

Designer votre solution

Après les travaux de la première phase qui définissent un statut partagé et mutuellement accepté des performances attendues, la deuxième phase plus détaillée démarre. Elle sera d’autant plus conséquente si les premières conclusions nous amènent à recommander de concevoir un nouveau produit.

Les livrables de cette phase de conception sont la géométrie et le design de la solution.

Pour cela, les ingénieurs de GAMMA travaillent en utilisant selon les cas des courbes maîtresses, des calculs analytiques, des simulations par éléments finis, des connaissances issues de nos retours d’expérience, enfin tout moyen ou outil permettant de pouvoir échanger avec vos équipes en vue de la recherche optimisée de votre solution.

À l’issue de cette phase, une matrice de conformité à votre cahier des charges est établie, elle nous engage à développer votre solution sur ces bases. Il sera également précisé les points non, ou partiellement, couverts.

Nous proposons fréquemment une revue de conception afin de vous permettre de valider la matière et le design de la pièce réalisée sur la base de modèles 3D fournis par nos soins. La revue définit également les caractéristiques clés des futurs amortisseurs ainsi que les essais qu’il est prévu de réaliser pour leur validation.

Les amortisseurs développés peuvent répondre selon les cas aux exigences des normes internationales les plus courantes :

  • MIL-STD-810
  • RTCA-DO-160
  • GAM-EG-13
  • STANAG

Sélectionner les matériaux

Dans le cadre de la création de suspensions spécifiques, notre Service Développement en charge de la conception mécanique du produit travaille en étroite collaboration avec notre laboratoire de Matériaux. Il sélectionne pour vous l’élastomère et le matériau pour la partie métallique les mieux adaptés et les plus performants. À noter : votre projet peut éventuellement bénéficier des nouvelles formulations de matière élaborées par notre laboratoire pour vos applications les plus exigeantes. Le Service Développement s’assure également de la tenue en fatigue et de la résistance de l’ensemble de la solution, il contrôle aussi son comportement dans un environnement pouvant être oxydant ou corrosif.

Pour la bonne conduite de votre projet, notre Service Développement anticipe également l’évolution des normes et des règlementations REACH ou RoHs en particulier.

GAMMA sélectionne l'élastomère et le matériau le plus adapté pour la fabrication de votre amortisseur.

Développer les outillages

Les spécialistes du Bureau d’études GAMMA développent des outillages de moulage spécifiques dédiés aux amortisseurs totalement nouveaux. Leur objectif est de limiter au maximum les itérations ultérieures de mise au point qui ralentiraient le développement. L’essentiel est de concevoir in fine des outillages adaptés au nombre de cycles de production des futurs volumes série. 

Selon les projets, une phase de prototypage rapide en construction additive pourra être nécessaire afin de sécuriser des choix encore ouverts ou si cela est possible pour réduire le temps de développement. 

Sur la base des moyens d’essai et du type d’essai à venir, GAMMA réalise des outillages d’essais dynamiques ou statiques permettant la future mise au point, la qualification et le contrôle série des produits. 

GAMMA développe des outillages dédiés à la fabrication de nouveaux amortisseurs.

 Développer les prototypes

Les prototypes sont réalisés avec les mêmes moyens que ceux prévus en fabrication série pour réduire les risques de dérive lors des lancements.

Les paramètres de chaque mise au point d’outillage sont enregistrés pour figer le process et assurer la traçabilité ultérieure.

Les amortisseurs prototypes sont réalisés avec des pièces mécaniques dans la configuration série. Plusieurs types de matériaux élastomère sont utilisés afin de caractériser leur comportement lors de la prochaine phase du process de développement.

Mettre au point les amortisseurs

Une fois toutes les phases amont réalisées et approuvées, la mise au point des amortisseurs peut se faire. Dans la majorité des cas de figure, GAMMA fait le choix d’essais unitaires qui sont réalisés en interne par son laboratoire. 

Ils sont quelques fois suivis ou non par une validation du comportement sur une suspension complète réalisée au moyen de 3 voire 4 amortisseurs.

Le Laboratoire d’essais mécaniques de GAMMA dispose de moyens d’excitation électrodynamique de différentes capacités, pouvant selon le cas être attelés à une table horizontale permettant de réaliser des essais dans les 3 axes principaux des amortisseurs dans la configuration de chargement en vie réelle. Point important : nos spécialistes ont la possibilité de combiner ces essais dynamiques à des essais en température contrôlée de -50 °C à +120 °C. Ils peuvent aussi simuler des environnements en vibration sinusoïdale, aléatoire ou combinée. Des essais de comportement aux chocs et aux secousses peuvent également être réalisés, de même que la mesure des caractéristiques de chargement en fonction du déplacement appliqué.

Selon les cas de figure, GAMMA utilise soit des chaînes de mesures accélérométriques soit des chaînes de mesure sans contact au moyen de vibromètres laser. Cette technologie permet de s’affranchir des perturbations liées aux masses et aux positions des capteurs.

Après avoir obtenu par itérations successives les caractéristiques souhaitées, nous figeons l’environnement et les paramètres dans lesquels les tests ont été réalisés. Nous validons également les composantes dimensionnelles des suspensions développées et procédons selon le cas à la rédaction d’un rapport d’essais de mise au point.

À ce stade, il est également réalisé une revue complète de conception, matérialisée par le dossier de « contrôle premier article » sur échantillons initiaux qui définit les paramètres et critères de surveillance appliqués lors des phases de production série. Ce dossier est soumis pour validation préalable à nos clients.

Après fabrication du prototyp, GAMMA procède aux tests, essais unitaires et simulations en vue de lancer la production en série d'amortisseurs.

Produire en série

Après avoir statué et validé en commun le passage de toutes les phases en amont de la production, les dossiers de gestion de configuration auront été réalisés, les aspects logistiques validés. Dès lors, les productions série pourront être lancées en toute sérénité, elles seront en tous points identiques aux prototypes développés.

En cas de modifications ultérieures demandées par nos clients ou induites par des modifications de règlementation ou autres, il sera systématiquement réalisé une évolution des dossiers de gestion de configuration qui se matérialise par des dossiers « premier article évolution ». GAMMA en sa qualité de concepteur de solutions de suspension prononce ces nouvelles validations avec toujours la même exigence d’interactivité, de traçabilité et d’information due à ses clients, avec en plus une attention spéciale aux modifications ultérieures apportées aux amortisseurs spécifiquement développés. 

Top