Les amortisseurs À faible masse gamma
Nos amortisseurs n’échappent pas à la tendance générale du downsizing des matériels embarqués exigé par les industriels de très nombreux secteurs d’activité soucieux de réduire les masses de leurs équipements et de diminuer ainsi leurs consommations en carburant. GAMMA relève ce défi avec des amortisseurs plus légers et de taille plus réduite qui conservent leurs fonctions essentielles : un amortissement efficace dans un large spectre de fréquences tout en étant soumis à des environnements sévères.
Cette famille d’amortisseurs pour charge légère est composée de 2 principales sous catégories :
- les amortisseurs avec performances antivibratoires élevées,
- les amortisseurs avec fonction de découplage.
- Températures d’utilisation : -55° à 150 °C
- Niveaux vibratoires +/-1,5 mm
- Fréquence dès 10Hz
Domaines d’applications
- Suspension de baies ou de racks
- Matériels électroniques sensibles
- Centrales inertielles
- Equipements optiques
- Equipements optroniques de visée ou de pointage
Exemples D’AMORTISSEUR POUR CHARGE LÉGÈRE
Amortisseur avec performances antivibratoires élevées
Dans cette catégorie les applications peuvent être très variées avec des isolateurs très performants pour réaliser par exemple des suspensions :
- de gyroscopes à fibre optique,
- de PCB,
- de cartes électroniques,
- de MEMS sur les PCB,
- d’oscillateurs,
- …
Ces produits sont également particulièrement adaptés à la protection d’équipements tels que :
- des disques durs,
- des écrans,
- des résonateurs,
- des petites caméras vidéo pouvant être embarquées et constituer les payloads de drones
Les niveaux vibratoires des amortisseurs de faible masse peuvent atteindre +/-1,5 mm avec des gammes de fréquences à partir de 10 Hz et des gammes de chargement allant de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
Certains acceptent dans un encombrement réduit des débattements conséquents, ils peuvent donc également être utilisés pour l’atténuation de chocs avec une plage de températures d’utilisation entre -55 °C et +150 °C pour les versions en silicone.
Amortisseurs spécifiques avec fonction de découplage ou de limiteur de débattements
Souvent ces amortisseurs spécifiques sont uniquement en élastomère sans pièces métalliques, ils sont intégrés aux points de fixation des produits suspendus et réalisent le découplage par exemple de petits équipements, de cartes électroniques, de composants tels que des accéléromètres.
Ils se caractérisent par leur fréquence de résonance, leur géométrie et les différentes combinaisons rendues possibles par la modification des dimensions ou des élastomères employés. GAMMA les recommande pour réduire les niveaux de vibrations, modifier les modes naturels, décaler les fréquences propres ou limiter les débattements d’un système suspendu.
Ils réduisent la transmission des bruits solidiens sans pour autant avoir une réelle fonction acoustique par absorption des niveaux sonores.
Ces amortisseurs sont également utilisés en complément d’autres composants pour éviter les chocs métal-métal, principalement en fin de choc, ils absorbent le résiduel d’énergie en servant de butées ou de coins amortissants. Quand les températures de service le permettent ils peuvent être réalisés dans des matériaux élastomère avec un très grand coefficient d’amortissement.
Pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de ses clients, GAMMA propose un prototypage rapide et une impression 3D. Ces amortisseurs sont ainsi customisables rapidement sans coûts excessifs de réalisation d’outillage.
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à échanger avec nous en toute confidentialité sur votre projet. Nous sommes prêts à co-développer avec vous votre solution antivibratoire idéale.