Par nos applications nous sommes majoritairement amenés à utiliser des élastomères très performants vis-à-vis de l’environnement extérieur, résistant aux fluides hydraulique et carburant, avec des domaines de températures d’utilisation fonctionnelle étendue et une aptitude en vieillissement compatible avec nos domaines d’utilisations. Tout en recherchant en permanence le meilleur compromis également en fatigue car les sollicitations mécaniques appliquées peuvent être extrêmement sévères. Les élastomère du type silicone, silicone fluoré, fluoro-carbone composent donc l’essentiel de notre palette et de notre expertise.
NBR
Le caoutchouc nitrile (NBR) est la référence quand il s’agit de résistance aux huiles et aux carburants. Sa résistance au froid peut être ajustée jusqu’à -50°C avec un compromis à trouver quant à la résistance aux huiles et carburants. Sa température maximale d’utilisation en continu est à environ 100°C. Par nature le NBR présente une faible résistance à l’ozone qui peut être améliorée à l’aide d’agents protecteurs.
La grande liberté de formulation des caoutchoucs nitrile permet d’adapter ce matériau au plus près des besoins pour ainsi couvrir une grande plage de caractéristiques physiques et de procédés de transformations applicables.
Les propriétés du NBR permettent de satisfaire aux exigences des normes EN549 (Europe) et UL144 (US) dans le cadre d’une application gaz.
Une variante du NBR, le HNBR est un élastomère issu d’un procédé d’hydrogénation du NBR qui permet d’améliorer grandement la résistance au vieillissement ainsi que les propriétés mécaniques.
Les applications typiques du NBR chez EFFBE : régulateur gaz, vessie pour hydraulique, pompe à carburant,…
HNBR
ECO
Le caoutchouc d’épichlorhydrine (ECO) est connu pour avoir une excellente résistance au froid ainsi qu’aux carburants et autres hydrocarbures. Ce type d’élastomère présente également des propriétés remarquables de résistance à la chaleur et au vieillissement ainsi qu’une bonne flexibilité à basse température.
Les propriétés de l’ECO permettent de satisfaire aux exigences de l’EN549 dans le cadre d’une application gaz.
EPDM
Les EPDM sont des élastomères de choix pour le contact à l’eau et la vapeur d’eau ainsi que pour les milieux acides et basiques. Sa plage de température d’utilisation est très large, allant de -55°C à 150°C. C’est un candidat idéal dans le cas des circuits de gestion thermique (chauffage/refroidissement dans le milieu industriel ou automobile). De plus les composés EPDM présentent une excellente résistance au vieillissement.
Ce matériau est également indiqué dans le cadre d’un contact alimentaire avec notamment la possibilité de certifier des composés selon les normes FDA, WRAS, KTW, W270, ACS,…
CR
Le chloroprène, plus connu sous la dénomination commerciale de Neoprène est un caoutchouc présentant des propriétés équilibrées dans tous les domaines. En outre, les caoutchoucs chloroprènes présentent l’avantage d’être auto extinguibles et d’avoir par nature une bonne accroche sur les surfaces métalliques.
VMQ/FVMQ/PVMQ
Les silicones sont des caoutchoucs inorganiques qui possèdent des caractéristiques de résistance au froid et à la chaleur exceptionnelles. Leur résistance au vieillissement est exemplaire ce qui garantit la longévité des pièces produites. De plus les silicones sont disponibles en grade alimentaire ou médicaux ce qui permet leur utilisation dans de nombreux domaines aux exigences de sûreté strictes.
Les grades fluorés améliorent la résistance aux hydrocarbures et aux solvants ce qui en fait un matériau sans concession pour le domaine automobile où une résistance élevée aux huiles et carburants est nécessaire en plus d’une résistance aux hautes températures.
Les grades phénylés sont utilisés lorsqu’une flexibilité est nécessaire aux températures extrêmement basses, jusqu’à -110°C.
VMQ
Silicones fluorés (FVMQ)
Silicones phénylés (PVMQ)
FKM
Les fluorocarbonés sont des composés présentant d’excellentes résistances aux milieux agressifs et aux températures élevées. Certains grades permettent de garantir une flexibilité à -40°C. C’est l’élastomère de référence lorsqu’une résistance exceptionnelle à l’environnement est nécessaire.