Les amortisseurs membranes de type sécuritif GAMMA
Cette famille d’amortisseurs est née des premiers développements de systèmes antivibratoires de GAMMA. C’est pourquoi ils constituent une part essentielle de notre offre standard.
- Températures d’utilisation : -55° à 150 °C
- Une grande résistance à la fatigue mécanique
- Niveaux vibratoires jusqu’à +/-3 mm
- Fréquence dès 8Hz
Exemples d’applications
Ces amortisseurs servent également à constituer des suspensions dans les domaines plus spécifiques à la navigation et aux systèmes optroniques.
Le principe de ces amortisseurs est de combiner les caractéristiques intrinsèques de nos élastomères à hautes performances mécaniques avec leur capacité de déformation lors de l’application des contraintes.
Cette combinaison sert à atteindre dans des volumes relativement réduits des taux de travail importants permettant de supporter efficacement des niveaux vibratoires jusqu’à +/-3 mm avec des gammes de fréquences à partir de 8 Hz et des gammes de chargement étendues. Autre objectif : obtenir une grande résistance à la fatigue mécanique avec des durées de vies opérationnelles de plusieurs millions de cycles pouvant représenter des milliers d’heures de fonctionnement.
Déclinaisons et implantations de référence des amortisseurs à membranes de type sécuritif
Dans cette configuration, il existe 3 déclinaisons possibles avec 2 possibilités d’implantation :
- boîtier avec fixation à la base
- boîtier avec fixation médiane
- bride avec fixation médiane
Cette technologie permet d’utiliser les amortisseurs dans tous les cas de chargement avec quasiment le même comportement de raideur axiale vs raideur radiale avec des coefficients d’amortissement pouvant atteindre des valeurs très faibles. La performance atteinte est supérieure à celle d’un amortisseur cylindrique classique qui exploite uniquement les caractéristiques intrinsèques des élastomères utilisés. Ceci est obtenu du fait de la participation d’un amortissement de friction qui peut être optimisé dans la configuration suivante (cf visuel) avec une charge portée en compression.
Dans certains cas, cette caractéristique peut être encore plus prononcée en lui associant un amortissement du type visqueux pour les produits des familles GDL.
Le dimensionnement judicieux des parties métalliques de ces amortisseurs, par le choix des diamètres représentés dans le visuel ci-dessous, leur confère leur aspect sécuritif. En cas d’incident qui détruirait l’élastomère, l’accrochage de la masse suspendue sera maintenu et la protection des personnes sera assurée.
Cette caractéristique recherchée a pour conséquence de limiter les débattements libres des amortisseurs. Ils sont donc utilisés principalement pour leurs excellentes caractéristiques vibratoires, leur capacité à filtrer des chocs moyens et à résister à des chocs sévères sans destruction.
Pour un grand nombre d’applications, l’élément antivibratoire est majoritairement développé de façon standard en silicone. Il couvre une gamme de températures d’utilisation de -55 °C à +150 °C. L’emploi d’élastomères spécifiques permet de résister aux environnements extérieurs sévères tels que les carburants, les fluides hydrauliques pour les applications dans un contexte de motorisation.
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à échanger avec nous en toute confidentialité sur votre projet. Nous sommes prêts à co-développer avec vous votre solution antivibratoire idéale.