153, rue du Général de Gaulle 68440 HABSHEIM France +33(0)3 89 44 38 68

Amortisseurs biconiques et annulaires

Les amortisseurs biconiques et annulaires GAMMA

GAMMA va plus loin que la production d’une gamme standard couvrant un large champ d’applications. En effet, nous développons des amortisseurs biconiques et annulaires sur la base de cahiers des charges répondant aux besoins très spécifiques de nos clients principalement dans les applications de navigation inertielle, de géolocalisation comme le guidage laser, les systèmes de visée optique ou optronique sans oublier le positionnement par pointeur d’étoile.

Pour cela, nos amortisseurs combinent les caractéristiques intrinsèques de nos élastomères à haute valeur ajoutée mécanique avec les designs développés et optimisés par nos experts à la recherche des meilleures performances dynamiques.

  • Adapté Terre, Mer, Air
  • Grande fiabilité : moins de 1 % de dispersion en fréquence de résonance, stabilité angulaire de quelques milliradians
  • Tenue en température : -50°C à 150°C
  • Fréquence de résonance dès 25Hz

Exemples d’applications

Amortisseurs et systèmes antivibratoires GAMMA intégrés dans des systèmes de navigation IMU Navigation inertielle
Amortisseurs et systèmes antivibratoires GAMMA intégrés dans des centrales inertielles à gyromètre laser Guidage laser
Amortisseurs et systèmes antivibratoires GAMMA intégrés dans des pointeurs d'étoiles Pointeur d’étoiles
Systèmes de visée optique

En alternative aux gammes standards, un savoir-faire de pointe pour développer des amortisseurs sur-mesure

L’objectif essentiel des amortisseurs est d’obtenir une isotropie des performances dans tous les cas de chargement avec un maximum d’amortissement ou d’atténuation dans des bandes de fréquences déterminées. C’est ainsi que tout au long d’une durée de vie étendue en service opérationnel, nos amortisseurs biconiques et annulaires auront un excellent retour en position et une très grande stabilité angulaire.

Avec des procédés de moulage par compression ou transfert, GAMMA porte une attention toute particulière à la précision, la fiabilité et la reproductibilité au-delà des standards communément admis.

Pour atteindre ces objectifs clés, nous développons des outillages de production et des procédés de fabrication dédiés. Pour un ajustement précis des caractéristiques dynamiques jusqu’à moins de 1 % de dispersion en fréquence de résonance avec une stabilité angulaire de quelques milliradians, GAMMA ajoute des phases de mise au point particulièrement rigoureuses.

Le dimensionnement des amortisseurs, un facteur clé de performance

Le principe de base est d’absorber les vibrations au moyen de segments d’élastomère judicieusement dimensionnés en modélisation par éléments finis. C’est ainsi que l’on fera varier principalement l’épaisseur et l’angle de manière à les faire travailler en permanence de façon combinée en compression, traction et cisaillement. 

Dans le cas des produits biconiques, GAMMA conçoit son design de manière à toujours avoir un élément travaillant principalement en traction opposé à un élément travaillant principalement en compression. Tout ceci en prenant bien soin de dimensionner parfaitement le volume libre dont la géométrie conditionne : 

  • le ratio de raideur axiale par rapport à la raideur radiale, 
  • le niveau de déplacement maximal sous sollicitation et la linéarité du comportement.

Dans le cas des suspensions annulaires GAMMA implante en règle générale 2 anneaux en opposition, en configuration en « X » ou en « O ». Le choix du type de configuration sera déterminé en phase de conception en fonction : 

  • du volume,
  • de la masse à suspendre,
  • des performances recherchées en stabilité. 

Cette stabilité sera obtenue dans certains cas par la combinaison d’un élément purement métallique – afin de gagner en raideur dynamique – avec des segments élastomères contribuant à assurer l’amortissement.  

Amortisseur annulaire GAMMA principe de montage en X
Amortisseur annulaire GAMMA principe de montage en X
Amortisseur annulaire GAMMA principe de montage en O
Amortisseur annulaire GAMMA principe de montage en O
Amortisseur biconique GAMMA principe de conception
Amortisseur biconique principe de conception
Amortisseur annulaire GAMMA principe de conception
Amortisseur annulaire principe de conception

GAMMA optimise les performances de ses amortisseurs

Pour les amortisseurs biconiques et annulaires, GAMMA ajuste leurs performances en variant l’angle de position des segments en élastomère. 

Pour un grand nombre d’applications, nous développons l’élément antivibratoire en silicone afin de couvrir une gamme de températures d’utilisation allant de -55 °C à +150 °C et pour des fréquences de résonance généralement à partir de 25 Hz jusqu’à quelques centaines de Hz. Cette conception est parfaitement adaptée en cas de présence de chocs pyrotechniques. 

L’implantation en vis-à-vis des amortisseurs rend la suspension sécuritive. Ainsi en cas de rupture ou de destruction complète de l’élément élastomère, la masse suspendue restera solidaire de la structure pour éviter tout dommage aux matériels ou aux personnes se trouvant à proximité.

Même si les limitations naturelles de débattements sous sollicitations sont obtenues par le dimensionnement des segments associés aux valeurs de compressibilité maximale, GAMMA peut combiner ses amortisseurs biconiques et annulaires avec des systèmes de soft stopper dans toutes les directions ou en privilégiant certaines. Ces systèmes peuvent être intégrés ou déportés.

Top