Les amortisseurs À FORT DÉBATTEMENT GAMMA
Souvent en forme de dôme ou de cône, les caractéristiques techniques de ces amortisseurs couvrent une très large gamme de chargement pouvant aller à plusieurs centaines de kilogrammes unitaires avec des niveaux vibratoires pouvant atteindre +/-3 mm pour des gammes de fréquences à partir de 6 Hz.
- Températures d’utilisation : -55° à 150 °C
- Filtration de chocs ou de secousses très sévères de l’ordre de 40 g/11 ms et 50 g/6 ms.
- Niveaux vibratoires jusqu’à +/-3 mm
- Fréquence dès 6Hz
Domaines d’applications
- Suspension de baies ou de racks
- Matériels électroniques sensibles
- Centrales inertielles
- Equipements optiques
- Equipements optroniques de visée ou de pointage
Exemples d’AMORTISSEUR À FORT DÉBATTEMENT
Ces amortisseurs servent également à constituer des suspensions dans les domaines plus spécifiques à la navigation et aux systèmes optroniques.
Le principe de ces amortisseurs est de combiner les caractéristiques intrinsèques de nos élastomères à hautes performances mécaniques avec leur capacité de déformation lors de l’application des contraintes.
Cette combinaison sert à atteindre dans des volumes relativement réduits des taux de travail importants permettant de supporter efficacement des niveaux vibratoires jusqu’à +/-3 mm avec des gammes de fréquences à partir de 8 Hz et des gammes de chargement étendues. Autre objectif : obtenir une grande résistance à la fatigue mécanique avec des durées de vies opérationnelles de plusieurs millions de cycles pouvant représenter des milliers d’heures de fonctionnement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DES AMORTISSEURS À FORT DÉBATTEMENT GAMMA
Ces amortisseurs sont parfaitement adaptés à une capacité de déplacement importante dans un encombrement réduit. Ils sont également recommandés pour des éléments de plus grandes dimensions quand une très forte élongation est essentielle pour la filtration de chocs ou de secousses très sévères de l’ordre de 40 g/11 ms et 50 g/6 ms.
Leurs caractéristiques de raideurs et d’amortissement sont étroitement associées à la nature de l’élastomère utilisé.
Leur design ne leur permet pas d’avoir un comportement isotrope, les raideurs en cisaillement étant plus faibles que celles en compression, elles-mêmes étant différentes de celles en traction.
Autre point d’attention : le chargement privilégié d’un élastomère est en compression, ce qui se traduit par un sens préférentiel de montage dans le sens vertical de compression afin d’obtenir la déformation initiale souhaitée.
Différentes déclinaisons d’amortisseurs à fort débattement
Le montage en compression induit une zone de déformation sans reprise d’effort. Selon les cas de figure, il sera toutefois nécessaire de la compenser. C’est pourquoi, le design de l’amortisseur est dans ce cas adapté pour intégrer un système de reprise d’effort par des butées progressives ne perturbant pas le comportement en vibrations mais favorisant l’absorption de l’énergie en cas de choc. Il est possible d’élever la capacité d’absorption en complétant ce dispositif avec l’intégration d’un composant additionnel de type membrane.
Tout comme pour les amortisseurs à membranes, il est possible d’obtenir avec les solutions en élastomère-métal des coefficients de surtension très faibles en leur associant de l’amortissement visqueux. Cette combinaison n’a pas d’incidence sur la température d’utilisation qui reste entre -55 °C et +150 °C comme pour les versions en silicone.
Les comportements sous chocs sont étroitement liés à la raideur de l’amortisseur. À noter : il n’est pas toujours possible d’optimiser les 2 caractéristiques antivibratoire et antichoc.
Les ingénieurs de GAMMA ont donc développé une gamme très spécifique où il est possible de décorréler ces 2 fonctions.
La partie centrale composée de 2 membranes assure la fonction de filtration en vibration souvent caractérisée par des niveaux de sollicitation de l’ordre quelques millimètres. Lors d’un chargement en choc, nécessitant une plus grande capacité de mouvement, le premier étage de l’amortisseur vient en compression maximale et donc en butée ce qui entraîne le second étage composé d’un anneau élastomère qui va reprendre les efforts et finir d’absorber l’énergie résiduelle liée au choc.
Cet amortisseur à fort débattement est particulièrement adapté dans des environnements de type marine où les 2 contraintes (faibles niveaux vibratoires et chocs sévères) coexistent et où il convient de les gérer de façon optimisée. Du fait de cette construction particulière, les caractéristiques redeviennent quasiment isotropes et les chargements peuvent à nouveau être réalisés dans toutes les directions. Cette technologie spécifique le rend unique dans la famille des amortisseurs à fort débattement.
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